Retour à l'accueil


SECTION GAF (Gymnastique Artistique Féminine)



La Gymnastique Artistique Féminine mêle grâce, dynamisme et acrobatie. C’est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée à but compétitif que pour le loisir. Ainsi, cette discipline présente des intérêts divers et variés, comme la coordination des mouvements, le repérage dans l'espace, la connaissance de son corps, le développement musculaire, la souplesse, la grâce, les capacités d'observation, d'écoute, et de restitution des mouvements, la concentration...

Le saut : l'exercice consiste à réaliser une figure acrobatique après avoir donné une impulsion à l'aide d'un tremplin ou d'un trampoline et posé brièvement les mains sur une table de saut. L'agrès se situe au bout d'une piste de 25 m de long au maximum.

Les barres : cet agrès demande force, précision et concentration. La gymnaste évolue sans temps d'arrêt entre les 2 barres situées à des hauteurs différentes. Les combinaisons s'enchaînent jusqu'à la figure de sortie. La gymnaste recherche l’élégance et la technicité aux barres asymétriques

La poutre : 10 cm de large et 5 m de long pour cet agrès toujours impressionnant, qui nécessite précision, équilibre et concentration. La gymnaste réalise différents éléments acrobatiques et chorégraphiques sur une durée maximale de 90 secondes.

Le sol : agrès phare de la discipline, il allie chorégraphie, légèreté et acrobaties. L'exercice est réalisé en musique sur un praticable de 12 m sur 12 m entouré d'une bande rouge (le plus souvent) qui ne doit pas être franchie par la gymnaste.


Les différents agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol