Retour à l'accueil

SECTION DANSE


Par définition, la danse est l'art de mouvoir le corps humain sur une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.

La danse contemporaine signifie "de notre époque", "actuel". Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l'expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d'ouverture (d'où la diversité de sa représentation). Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du Temps, de l'Énergie, du Poids, de l'Espace, de la sensation.

La danse classique est un type de danse né au XVe siècle. Elle a été importée en France par les Italiens. Les spectacles de danse classique sont principalement et typiquement les ballets, qui sont une sorte de théâtre en musique et dansé. La danse classique nécessite rigueur et discipline et se pratique à partir de positions et mouvements de base. Ce sont les pliés, demi-pliés et la révérence. Puis il y a les pointes et les demi-pointes qui s'apprennent plus tard.


Danse contemporaine
Danse classique